Les points essentiels pour un déménagement d’entreprise réussi

Un déménagement est toujours un moment à risque pour les entreprises. S’il se déroule mal, les perturbations engendrées peuvent se traduire en pertes chiffrées ! Quelques conseils pour une meilleure organisation.

 

La préparation du déménagement d’entreprise

Plus votre entreprise a de l’envergure, plus vous devez réfléchir tôt à l’organisation du déménagement. Un des premiers points à voir est le cahier de charges confié au déménageur. Il faut que les tâches attribuées aux déménageurs soient bien définies dès le début, car la prestation pour un déménagement d’entreprise est définie au cas par cas.

Prévenez vos salariés 3 mois à l’avance. Un déménagement pourrait impliquer une modification des habitudes, source de stress supplémentaire. Une annonce claire via les canaux officiels de l’entreprise permettrait d’éviter les rumeurs et les intox, encore plus anxiogènes. Cela laisserait aussi le temps à tout le monde de bien ranger ses affaires et d’archiver ses documents.

Chaque carton doit être étiqueté ou signalé suivant un code pour le relier à une personne ou un service. Bien entendu, il faut que ce code soit compréhensible par tous. Chacun pourra alors plus facilement retrouver ses affaires dans les nouveaux locaux. N’oubliez pas non plus le changement d’adresse à faire au niveau des organismes concernés.

L’emménagement doit se faire dans un bâtiment tout de suite fonctionnel. L’un des travaux les plus importants à faire est donc l’installation de la nouvelle ligne téléphonique et de tout ce qui est essentiel au travail quotidien : câble réseau internet, prises électriques, etc.

Le déménagement d’entreprise le jour J

Pour minimiser l’impact sur l’activité, il est préférable de déménager le week-end (si possible). Le transfert des bureaux peut aussi se dérouler en différentes phases pour les entreprises de grande envergure. Les opérations suivront une feuille de route précise, établie auparavant avec l’entreprise de déménagement et communiquée à tous les salariés. C’est également plus pratique de désigner un responsable relai au niveau de chaque unité pour une supervision de proximité du déménagement.

Que ce soit pour un déménagement dans le Val-de-Marne, ou un déménagement dans l’Essonne, Servidem vous apporte son expérience pour le bon déroulement des opérations.