Déménager, l’occasion de faire le tri et de se désencombrer

Vous vous préparer à déménager ? C’est l’occasion de trier vos affaires et de vous délester des objets qui ne vous sont plus utiles. Mais le choix peut être cornélien. Nos conseils pour vous aider.

 

Comment faire le tri avant un déménagement ?

Trier par pièce. Vous vous concentrez sur une pièce à la fois, en prévoyant 2 types de cartons : l’un pour les objets à donner ou à vendre, l’autre pour les affaires à jeter. L’avantage de cette méthode ? Le résultat est tout de suite visible. Après le tri, vous verrez votre pièce s’aérer. Ce qui donne plus de courage pour la suite.

Trier par objet. L’approche est donc globale : par exemple, vous allez trier tous les objets décoratifs de la maison. L’avantage, c’est un classement direct des objets à jeter ou à vendre selon leur type. Vous n’aurez plus besoin de faire un second tri. Le petit bémol, c’est que le résultat ne sera pas forcément visible dans l’immédiat.

L’important, quelle que soit la méthode choisie, c’est d’établir un planning dépendant de votre disponibilité. Et il est conseillé de faire le tri bien à l’avance, car vous aurez sûrement besoin de temps pour décider si vous avez vraiment envie de garder une chose ou non.

De quoi faut-il se séparer avant un déménagement ?

Videz vos armoires, buffets et placards de tous les produits périmés. Cela paraît étonnant, mais nous conservons beaucoup de produits qui ne doivent plus être utilisés. Même chose pour les papiers : on a tendance à tout garder, car « on ne sait jamais ». Pour les papiers administratifs, n’hésitez pas à aller sur le site des services publics pour voir quels sont les papiers que l’on peut jeter après un temps donné. Pour les autres types de correspondance, c’est à vous de voir en fonction de leurs valeurs sentimentales.

Les objets cassés depuis un bon moment. Vous vous en êtes passés depuis plus de 6 mois, c’est peut-être que vous n’en avez plus réellement besoin ? Triez aussi les vêtements. Il y en a sûrement que vous n’avez pas mis depuis des lustres car ils sont passés de mode, ils ne vous siéent plus, etc. Le tri sera parfois difficile, car certains vêtements et objets revêtent une valeur sentimentale. C’est pourquoi il faut toujours procéder au cas par cas et ne pas suivre une règle figée.

Au-delà de la quête d’espace, faire le tri de ses affaires est important pour que le déménagement apporte vraiment un sentiment de renouveau. N’hésitez pas à appeler votre déménageur pour lui poser toutes les questions qui vous taraudent, même celles qui semblent futiles. Le déménagement est source de stress ; cela rassure toujours d’avoir les conseils et l’accompagnement du déménageur pour aider dans l’organisation.

Servidem a prévu différentes options pour que vous bénéficiiez du service correspondant à vos besoins et à votre budget : déménagement pas cher en Val-de-Marne, déménagement pratique, déménagement haut de gamme.