L’essentiel à prévoir pour bien organiser son déménagement dans le 94

Un déménagement ne s’improvise pas. Une étape de réflexion s’impose pour mettre au point un plan de déménagement adapté à votre situation. Revue des points essentiels à prévoir.

 

Faire appel ou non à un professionnel ?

Si vous êtes, par exemple, un étudiant et que vous n’avez que peu de mobilier, vous pouvez simplement louer un véhicule utilitaire et solliciter l’aide de quelques amis. Vous pouvez acheter les cartons adaptés pour emballer chaque type d’objet auprès d’une entreprise spécialisée ou sur internet.

Mais pour les volumes plus conséquents, l’aide d’un professionnel évite bien des tracas. Exemple : équipé de monte-meuble, le déménageur facilitera le déplacement de vos buffets, armoires, pianos, etc. Par ailleurs, il est en mesure de fournir les cartons adaptés dont vous avez besoin pour votre déménagement, cela étant bien souvent inclus dans la prestation qu’il vous délivre. Commencer à prospecter et à comparer les devis deux ou trois mois avant le jour J. Prenez 3 devis au maximum pour ne pas vous y perdre. Après l’étape de réflexion et une fois que le devis est accepté, vous pouvez commencer à faire les cartons.

Est-ce qu’il y aura de la place pour tout le mobilier ?

Si possible, mieux vaut prévoir à l’avance l’emplacement de vos meubles dans votre future demeure. Ce qui vous permettra de savoir s’il y a assez d’espace ou non pour l’ensemble. Vous pourrez aussi rapidement guider les déménageurs pour la remise en place des meubles, dans le cas d’un contrat de déménagement avec remontage du mobilier. S’il n’y a pas assez d’espace, 4 solutions s’offrent à vous :

  • se débarrasser du mobilier encombrant à la décharge (sic !) ;
  • en faire cadeau ;
  • le mettre à la vente ;
  • ou louer un garde-meuble.

Par prudence, il est conseillé de faire appel à une entreprise de déménagement qui propose aussi un service d’entreposage de meubles. Cela facilitera vos démarches.

On dort sur place ou à l’hôtel ?

Après le déménagement, vient le temps du rangement. Une étape qui ne se fait pas en un jour. A la fin de la journée, l’intérieur de votre maison peut encore être sens dessus dessous et bon nombre des choses utiles sont bien rangés sous une pile de cartons. Si cela ne dérange pas certains de dormir sur place avec le minimum de confort, d’autres préfèrent passer la nuit à l’hôtel, histoire de se reposer dans des conditions optimales.

Faire garder les enfants et enfermer les animaux de compagnie

Le jour J, on stresse facilement, parce qu’il y a de multiples aspects à gérer, surtout si vous avez opté pour une formule de déménagement économique. Dans ce cas, vous devez en effet vous occuper au minimum de 50 % des tâches. Pas franchement le temps de surveiller les enfants ; et gare aux coups de colère s’ils sont turbulents ou très joueurs. Pour ne pas ajouter de soucis supplémentaires, vous pouvez décider de confier vos enfants à un proche ou à un ami. Pareil pour les chiens et les chats. Ils peuvent vite stresser à cause du dérangement et faire une fugue. A défaut de pouvoir confier vos animaux de compagnie à quelqu’un, mieux vaut les enfermer dans une pièce.

Parce qu’un déménagement n’est jamais un événement anodin, confiez-vous à des professionnels pour que votre déménagement dans le 94 se déroule sans problème.