Conseil déménagement : comment éviter le stress ?

Pour un déménagement sans stress, anticiper est le maître-mot. Vous aurez une tonne de choses à régler. Mieux vaut donc démarrer les préparatifs deux à trois mois à l’avance et mettre en œuvre quelques astuces. Suivez le guide !

 

Des cartons de déménagement bien rangés

Procédez par ordre d’importance. 2 mois avant le jour J, commencez par ranger les choses les plus superflues. Au fur et à mesure que le déménagement approche, rangez petit à petit les ustensiles les plus utiles.

Faire entrer tous les cartons dans une camionnette peut rapidement ressembler à une partie de Tetris. Mieux vaut uniformiser leurs dimensions : une même taille pour les petits et une même taille pour les grands.

Pour retrouver rapidement vos affaires, pensez à marquer chaque carton. Différentes méthodes sont conseillées :

  • Fermez les cartons avec des scotchs de différentes couleurs pour chaque type d’objets (ex : blanc pour les ustensiles de cuisine, vert pour produits cosmétiques, etc.) ;
  • Etiqueter les cartons en indiquant de manière claire leur contenu ;
  • Signaler sur le carton la pièce dans laquelle il faudra le poser.

Répertoriez ensuite chaque carton dans un carnet ou sur une fiche.

Briefing régulier avec le déménageur

Une fois que vous aurez choisi le bon déménageur (à faire bien à l’avance), n’hésitez pas à faire un briefing avec lui au minimum 2 fois avant le déménagement. Cela vous permettra de :

  • soulever toutes les questions qui vous taraudent,
  • vérifier si l’entreprise a effectué les démarches auprès de la préfecture pour avoir une autorisation de stationnement devant l’immeuble,
  • confirmer l’heure du déménagement,
  • formuler à l’avance des demandes spécifiques.

Anticiper le changement d’adresse après le déménagement

Durant la période post-déménagement, vous devez encore gérer des tas de choses, notamment sur le plan administratif. Pour vous faciliter la vie, pourquoi ne pas signaler à l’avance votre changement d’adresse ? Vous pouvez aller à la poste des jours avant le déménagement pour rediriger votre courrier. N’oubliez pas non plus d’informer les différents organismes tels que les compagnies de gaz et d’électricité, les fournisseurs d’accès internet, la banque, etc.

Pour assurer le bon déroulement de vos opérations de déménagement, vous pouvez faire appel à Servidem. Cette équipe de déménageurs dans le 94 propose un service complet de déménagement. Vous pouvez aussi opter pour son service de déménagement pas cher.