Comment se calcule le coût d’un déménagement ?

Divers facteurs doivent être pris en compte pour estimer le coût d’un déménagement. Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous les invariants de manière à ce que vous n’ayez pas de mauvaise surprise…

 

Les facteurs qui influent sur un coût de déménagement

La distance. Le kilométrage entre le point de départ et celui d’arrivée est évidement un paramètre important. En moyenne, il faut compter le double du coût de déménagement dans une même ville pour un déménagement à plus de 750 km (longue distance).

Le nombre d’étages. Le nombre d’étages au niveau de l’immeuble de départ et celui d’arrivée compte aussi. Plus il y a d’étages à parcourir, plus le déplacement du mobilier demande des efforts. C’est pour cette raison aussi que la présence ou non d’ascenseur influe sur le prix.

Le cubage ou l’estimation du volume total des biens. Les méthodes d’estimation du prix du volume varient des plus simples aux plus compliquées. Certaines entreprises préfèrent se baser sur le nombre de pièces et y rapporter un nombre probable de mobilier pour tirer un volume estimatif. Donc, plus votre habitation compte de pièces, plus le prix augmente. Notre conseil : il est toujours préférable de faire passer un technicien de l’entreprise pour évaluer sur place le cubage.

Les frais de déménagement que l’on oublie souvent de prendre en compte

Ces coûts n’entrent pas dans la facture du prestataire. Pourtant, ils doivent bel et bien être considérés dans le cadre d’un déménagement.

Les frais de stationnement au niveau de la mairie. Vous devez réserver à l’avance une place de stationnement pour le véhicule du déménageur. Le montant des frais varient en fonction de la mairie.

Les frais liés aux restrictions d’accès des poids lourds. A prévoir surtout pour les déménagements à l’international. La circulation des poids lourds est très encadrée par la législation européenne. Certaines restrictions peuvent donc empêcher le déménageur de rejoindre sa destination en un jour. Il pourra alors intégrer à son devis les frais d’hôtel. Lors du déménagement, il faudra aussi prévoir les frais de stationnement du véhicule, outre la demande à faire auprès de la mairie.

La caution sur le logement. En cas de dégâts inhabituels qui relève de votre responsabilité, le propriétaire peut se saisir d’une partie du dépôt de garantie.

Les coûts d’installation et d’aménagement. Il arrive souvent que quelques travaux soient encore nécessaires pour accommoder votre nouvelle demeure à votre goût : cloisons, prises électriques, nouveaux rideaux, etc. Il en va de même pour l’installation de votre connexion internet et téléphone fixe.

La location d’un garde-meuble. Il se peut que vous ne puissiez pas faire tout de suite entrer l’ensemble de vos affaires dans votre nouvelle demeure. A défaut d’autres solutions, la location de garde-meuble est judicieuse afin de sécuriser vos biens.

Avec Servidem, l’estimation du coût de votre déménagement dans le Val-de-Marne peut se faire rapidement en ligne. Vous aurez aussi le choix entre différentes formules : déménagement discount et pas cher, déménagement pratique, déménagement haut de gamme.